Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les actifs à financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Si vous souhaitez vous former et que vous ne savez pas si votre formation est éligible au CPF, voici quelques éléments à prendre en compte. Tout d'abord, il faut savoir que le CPF est ouvert à tous les actifs quel que soit leur statut, leur âge ou leur niveau de qualification. Cependant, certaines formations ne sont pas éligibles au CPF, notamment les formations qui ne sont pas en rapport avec votre activité professionnelle ou qui ne vous permettent pas de progresser dans votre carrière. Vous pouvez également contacter votre organisme de formation ou votre entreprise pour plus de renseignements.
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de favoriser la formation tout au long de la vie. Il permet aux personnes actives de bénéficier d'un financement pour suivre une formation de leur choix, afin de faciliter leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.
Mais comment savoir si votre formation est éligible au CPF ? Voici quelques éléments à prendre en compte.
Vérifiez si votre formation est éligible au CPF sur le site internet du Ministère du Travail
C'est très simple ! Rendez-vous sur le site internet du Ministère du Travail et vérifiez si votre formation est éligible au CPF. Il vous suffit de renseigner le nom de votre formation et le code NAF correspondant. Si vous ne connaissez pas le code NAF, vous pouvez le trouver sur le site internet de l'INSEE. Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Rechercher" et le tour est joué !
Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation
Si vous envisagez de suivre une formation professionnelle, renseignez-vous auprès de votre organisme de formation pour savoir si votre formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Le CPF est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle.
Pour être éligible au CPF, votre formation doit répondre à certaines conditions :
- Elle doit être en rapport avec votre activité professionnelle ou vos ambitions professionnelles ;
- Elle doit être certifiante ou diplômante ;
- Elle doit être dispensée par un organisme de formation agréé par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Si votre formation remplit toutes ces conditions, vous pouvez bénéficier du CPF pour financer votre formation.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.formation.gouv.fr/
Contactez le service CPF de votre région
Le service CPF de votre région est le guichet unique pour toutes vos demandes de formation. Vous pouvez contacter le service CPF de votre région pour vous renseigner sur les formations éligibles au CPF, vous inscrire à une formation, demander une prise en charge de votre formation ou signaler un problème.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Si vous souhaitez savoir si votre formation est éligible au CPF, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle (www.travail-emploi-insertion.gouv.fr).