Le sport compte de plus en plus d’adeptes, amateurs ou professionnels, dans le monde. C’est un secteur en plein essor. Les opportunités d’embauche et de carrière y sont de plus en plus diverses et nombreuses. Un Bachelor Management du Sport représente une excellente façon d’entrer dans ce domaine rapidement afin d’y faire une belle carrière. Quelles portes ouvre ce titre ? Elles sont multiples et variées.
Un Bachelor Management du Sport : qu’est-ce que c’est ?
Le Bachelor Sport Business est une formation diplômante qui correspond à un niveau Bac +3. Elle est proposée par diverses écoles et permet d’acquérir de solides connaissances dans le management d’activités sportives et, plus généralement, dans le domaine du Sport.
Il est possible d’accéder à cette formation, souvent proposée en présentiel, avec un Bac +2. Le recrutement se fait sur dossier. Ce titre permet un accès rapide à l’emploi. Il se travaille en alternance ou en apprentissage. C’est une véritable formation professionnalisante dont le coût peut être totalement pris en charge et qui offre l’opportunité d’une rémunération mensuelle.
Commerce et Marketing : des débouchés possibles
Quels métiers sont accessibles une fois un Bachelor Management du Sport en poche ? Le secteur du Sport a le vent en poupe à l’heure actuelle et ce n’est pas près de s’arrêter. Les diplômés qui souhaitent y faire carrière n’ont finalement que l’embarras du choix.
Sport, marketing et commerce sont intimement liés. Obtenir un Bachelor avec une spécialité Sport permet de postuler sur des postes tels que celui de chef de produit sportif. Il s’agit, pour celui qui occupe ce poste, de développer des produits pour le compte d’une marque, d’un club ou d’un équipementier.
Il existe bien d’autres possibilités. Responsable marketing, chef de projet digital ou responsable d’hospitalité : toutes ces carrières peuvent être briguées avec un Bachelor dans le Sport et de solides qualités personnelles comme la rigueur, la réactivité ou la créativité.
Événementiel ou Médias : le Bachelor comme voie royale ?
Un Bachelor dans le domaine du Sport permet également d’envisager un travail passionnant dans les secteurs de l’événementiel ou des médias.
Les fédérations sportives (Foot, Handball, Basket, Tennis, etc.), mais aussi les agences événementielles ou les grandes entreprises privées sont à la recherche de chefs de projets événementiels sportifs. Quelle est leur mission ? Ils doivent organiser entièrement une manifestation sportive. Relationnel, rigueur et organisation sont les trois grandes qualités de ceux qui réussissent dans ces métiers.
Les médias convoitent aussi les titulaires d’un Bachelor dans le sport. Les métiers proposés dans ce secteur ont d’ailleurs de nombreux aficionados. Attaché de presse et journaliste sportif : ces noms font rêver. À la clef de telles carrières se trouvent des rencontres et des voyages passionnants. Roland Garros, Paris-Dakar, jeux Olympiques ou Coupe du Monde : tous ces événements doivent être racontés. Télévision, journaux, Internet : les médias qui les retransmettent, les critiquent et les commentent, sont légion et ont besoin de jeunes titulaires d’un Bachelor. Ils attendent d’eux de sérieuses compétences rédactionnelles assorties d’une grande culture générale et sportive et d’un bon sens du relationnel.
Créer une liste exhaustive des métiers envisageables avec un Bachelor dans le domaine du Sport est impossible. Ils sont trop nombreux et certains restent à créer et à envisager dans un secteur en pleine expansion. Une chose est sûre, tous sont passionnants et permettent de gagner correctement sa vie.