Générateur de mots de passe




[Cette page fait partie d’un projet global que vous pouvez découvrir en cliquant sur le logo ; juste un peu de patience. Merci]..

..

.



Nous avons tous des informations et des accès à des sites, personnels ou professionnels, à protéger. Nous utilisons ainsi au quotidien plusieurs mots de passe.
Afin de contribuer à la confidentialité de la consultation de certaines informations de ce site, je vous présente ici un tableau fonctionnel, et simple d’emploi, qui favorisera la sécurité de vos mots de passe pour tous vos usages.
Avec 64 caractères + 26 additionnels, sur un damier de 64 cases + 8 additionnelles, les possibilités de générer des mots de passe ultra sécurisés sont infinies. Ne vous privez donc pas de la sécurité que pourra vous apporter cet outil disponible sur un triptyque en papier, pour l’utiliser sur un bureau, et sur une carte de visite pour l’avoir toujours avec soi.

Ce Générateur de mots de passe permet de définir de très nombreuses combinaisons de mots de passe parmi plusieurs centaines de millions de possibilités. Chacun pourra en fera l’usage qu’il en souhaite et l’utilisera comme il le souhaite car il est personnalisable quasi à l’infini.

0-0-0

Mode d'emploi (2)
0-0-0

La rédaction de ce mode d’emploi évolue en fonction des remarques des utilisateurs

Présentation  volontairement succincte mais qui permettra aussi à chacun d’adapter les fonctionnalités de cet outil à son propre usage. 


0-0-0 
Cette présentation, volontairement succincte est perfectible. Elle est et juste une indication pour vous permettre d’avoir une vision des fonctionnalités de la carte que vous adapterez selon votre propre usage. Si vous avez besoin d’un complément d’information il ne faut pas hésiter à me contacter. Merci par avance de m’aider à rendre cette présentation plus compréhensible par vos critiques. (semyence (@) gmail.com)

1) La carte a été réalisée sur une base d’échiquier pour que chaque ligne corresponde à 8 caractères minima et différenciés dans les quatre catégories : Majuscules, Minuscules, Chiffres et Caractères spéciaux. De plus, que l’on utilise une ou plusieurs lignes, aucun caractère de même nature n’est répété. La lecture se fait TOUJOURS horizontalement de gauche à droite => ou <= de droite à gauche. La ligne supérieure [8] et inférieure [1 sont une suite l’une de l’autre dans les deux sens de lecture.


2) La carte est totalement personnalisable, il suffit pour cela de remplacer (réécrire) certains caractères de l’échiquier par des caractères de même nature inscrit sur le côté droit. 90 caractères au total, tous respectant les mêmes règles de positionnement. La base de l’échiquier permet également de noter, de manière sécurisée, un ou deux codes de carte bancaire ou une ligne de caractères supplémentaire. Je vous conseille de personnaliser deux cartes et d’en conserver une comme sauvegarde.

SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (3)


3) L’échiquier possède de nombreux repères pour permettre de définir quel sera le premier symbole du mot de passe : 64 cases de A1 à H8, 10 étoiles de e1 à e0 et 2 fois 5 diagonales vertes et violettes. Mais on peut également sélectionner une case qui ne sera pas le premier caractère du mot de passe mais qui permettra de définir une autre case qui sera elle le premier symbole du mot de passe. Pour cela on peut, si on le souhaite, utiliser les mouvements des pièce des échecs : Vertical (tour), Diagonal (fou), Aléatoire (cavalier +2 +1). Au final, 4096 possibilités de sélectionner, ou de « camoufler »,  le premier caractère du mot de passe.

SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (4)


Exemples de possibilités de définir la première case du mot de passe, en utilisant comme moyen mnémotechnique le mouvement de la Tour ou du Fou. Dans l’exemple ci-dessous, à partir de la case D5 on pourrait définir assez simplement, et sans risque d’erreur, 16 autres cases qui seraient, elles, le vrai premier caractère du mot de passe. Chacun peut trouver un moyen de se rappeler comment passer de D5 à la case du premier caractère. Attention cependant à définir une seule règle à cette manière de procéder pour d’évidentes raisons de simplicité. On pourra changer la règle à chaque changement de mots de passe.

SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (6)


Autre exemple de possibilité de définir la première case du mot de passe, en utilisant comme moyen mnémotechnique le mouvement du Cavalier. Dans l’exemple ci-dessous, à partir de la case D5 on pourrait définir assez simplement, et sans risque d’erreur, 8 autres cases qui seraient, elles, le vrai premier symbole du mot de passe. Dans cet exemple on remarque que la case initiale de départ est définie non par D5 mais par la position de la case à partir de la 5ème étoile. Comme déjà indiqué, les possibilités sont très variées, à chacun de faire comme il veut.

SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (5)


4) Une fois la première case du mot de passe définie, il faudra définir un nombre de symboles de 12 minima à 16/20 (ou + pour les navigateurs qui enregistrent tous nos mots de passe) et choisir un des 12 sens de lecture ligne par ligne.

La carte peut se lire de  HAUT en BAS ou de BAS en HAUT. De DROITE à GAUCHE ou de GAUCHE à DROITE. DANS LE MÊME SENS DE LECTURE, ligne par ligne, avec un retour à droite ou à gauche à chaque changement de ligne. Soit 4 sens de lecture.


SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (7)


Lecture possible aussi en INVERSANT LE SENS DE LECTURE À CHAQUE FIN DE LIGNE. De plus, avec ce type de lecture, en fonction de la ligne où est situé le premier caractère, le sens de lecture peut être inversé. Les croquis ci-dessous présente les 8 sens de lecture possible.


SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (8)
SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (9)


5) Les diagonales peuvent aussi permettre de définir plusieurs mots de passe à partir d’une référence commune. Dans cet exemple il est indiqué 6 mots de passe de 12 symboles. Dans mon exemple j’utilise un code à 4 chiffres, les deux premiers m’indiquent le sens de lecture, les deux autres me donnent le nombre de caractères.

Mais chacun adaptera sa propre méthode, en cliquant sur l’image ci-dessus ou ci-dessous, vous pourrez lire une autre méthode adaptée au Copier – Coller avec 6 exemples de séquences de lecture possibles sur plusieurs douzaines . 

SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (10)


Pour faciliter la mémorisation de la destination, ou de l’usage, des mots de passe, on peut aussi définir que certaines lignes, ou suites de caractères, soient réservées pour certaines utilisations. En fonction de la sécurité souhaitée, douze caractères pour des sites d’intérêt mineur : Allociné, Tripadvisor, Lettres d’information, … Seize pour les adresses de courriels. Seize aussi pour les réseaux sociaux et notre ordinateur. Vingt-quatre pour les navigateurs et les sites qui enregistrent nos mots de passe, nos données confidentielles ou financières. Bien évidement, il faudra penser à changer les mots de passe régulièrement, et le fait d’avoir la carte avec soit en permanence facilite cette règle de base de notre sécurité informatique.

Astuce : Si on ne veut pas générer un mot de passe unique par site, ou par dossier sécurisé, on peut opter pour une solution mixte, plus personnalisée. On ajoute à seulement trois à cinq MotsDePassePersonnel un préfixe ou/et un suffixe de 3 à 4 lettres ou/et 1 ou 2 chiffres pour chaque type d’activité, par exemple : BaNk(MotDePassePersonnel]1, 2, 3, …pour les comptes bancaires, 0-1, 0-2, 0-3, … &MotDePassePersonnel+mAiL pour les adresses courriels. Une solution très facile à mémoriser, qui complexifie encore plus votre mot de passe mais, surtout, vous permet de le diversifier pour chaque usage

ATTENTION : Certain sites n’acceptent pas les caractères spéciaux, ou pas tous, dans ce cas on utilisera le tableau simplement en les supprimant. Si deux MAJUSCULES ou deux minuscules se suivent, il suffira d’intercaler une minuscule ou une MAJUSCULE en réserve parmi les caractères de côté. On peut aussi utiliser cette méthode pour personnaliser un peu plus son mot de passe, en occultant par exemple tous les seconds ou avant-derniers caractères, ou un autre, de celui-ci.

EN CONCLUSION : 64+26 caractères, sur un damier de 64+8 cases, en utilisant en pratique de 12 à 24 caractères, 12 sens de lecture simples et une personnalisation infinie ; la durée d’un piratage prendrait plusieurs milliers d’années aux plus puissants ordinateurs actuels. Et ceci avec un simple tableau sur une carte de visite, un triptyque en papier ou un autre support ; donc autant ne pas vous priver de cette sécurité.

xTestez votre mot de passe

x

x

Pour en savoir plus sur le choix des mots de passe, cliquez sur l’image
strategie-665x300

En cas de piratage (cliquez sur l’image)

Internet signalement

Un site de prévention sur les piratages et les escroqueries sur Internet destiné aux victimes, ou aux potentielles victimes, permet de dénoncer les actes et les comportements illicites subis ou rencontrés sur internet. Un numéro d’appel existe également.

0811 02 02 17


Télécharger notre documentAccédez à trois fichiers Pdf :  1/ Le mode d’emploi de cette page mais simplifié. 2/ Un document qui par un Copier / Coller vous permettra simplement, et sans risque d’erreur d’utiliser, votre MdP sur tous les sites. 3/ Une version à imprimer, sous forme de triptyque du générateur pour mettre sur son bureau. Plus …


Pour toute information complémentaire vous pouvez me contacter au 03 68 34 63 31